FR
 
La Supply Chain de Blasons de Bourgogne
 
Penta WMS optimise la chaine logistique des caves vinicoles

Le progiciel Penta WMS édité par INGRIF pilote un entrepôt mutualisé de grands crus en Bourgogne

 

La Supply Chain des vins de Bourgogne est pilotée par Penta WMS

INGRIF pour la gestion d'entrepôt et ID Services, pour la radiofréquence, des spécialistes réactifs qui ont largement contribué à la réussite du démarrage de la nouvelle plate-forme de distribution de l'Union Blasons de Bourgogne située à Beaune. Sur la première plate-forme logistique de distribution des vins de Bourgogne, en mesure d'accueillir cinq millions de bouteilles de vins de Bourgogne appartenant à cinq caves coopératives indépendantes, cette Supply Chain viticole est pilotée par le logiciel Penta WMS, développé et déployé par INGRIF. La communication est assurée via les PDA Motorola MC9090 et les PC industriels embarqués ID12 d'ID Services au travers d'un réseau WiFi centralisé.

La Bourgogne, une goutte d’eau dans un monde de vins

Anticipant sur l’importance du service et la capacité à réagir efficacement à la demande d’une clientèle toujours plus exigeante, cinq caves coopératives ont mis en commun leurs fonctions transversales de support, marketing, administration des ventes et logistique, pour une maîtrise totale des approvisionnements. Les commandes sont transmises à chacun des sites de production. Les palettes de vins sont enlevées deux fois par jour pour réapprovisionner la plate-forme. Blasons de Bourgogne assure la facturation à la grande distribution et aux clients à l’export.

Optimiser la distribution des grands crus

L’entrepôt de l’Union Blasons de Bourgogne abrite le stock des cinq caves indépendantes. Leurs palettes de vins arrivent sur un des quatre quais de réception. A chaque cave est alloué un nombre d’emplacements proportionnel à sa quote-part dans la production globale de l’entrepôt, une structure de stockage classique sur 5 niveaux avec des allées de 3,10 m de large. C’est la suite logicielle Penta WMS développée par INGRIF qui pilote en temps réel cet entrepôt. Un module spécifique a été développé pour gérer les Par ComBien (PCB), soit le nombre d’UVC par unité de manutention. Penta WMS gère les flux de façon à ce qu’ils ne se croisent jamais. Il organise également le rangement des palettes dans le stock tout en respectant la classification des vins.

Par ailleurs, Penta WMS communique avec le logiciel Yonisos, un ERP spécifiquement développé pour les professionnels du vin. Les informations correspondantes sont transmises à Penta WMS. La régie, c’est-à-dire l’état de stock en fin de mois, est gérée par Yonisos. A l’issue des préparations de commandes et de la validation des expéditions, Penta WMS en informe Yonisos en vue de la facturation.

Les bons choix au bon moment

Un mois à peine après son ouverture en mars 2010, la plate-forme de Beaune donnait déjà pleinement satisfaction. Blasons de Bourgogne a fait appel à des spécialistes au fait des réalités de terrain. Le résultat : des choix techniques responsables pour une maîtrise complète des différentes fonctions de l'entrepôt.

La S.A. INGRIF est un PME dynamique active dans l'édition d'une suite progicielle de gestion d'entrepôt en temps réel et spécialisée dans la radio-fréquence appliquée aux sites industriels.

Dans son édition de novembre/décembre 2010, le magazine de la logistique Data Collection consacrait un article à la logistique de l'Union Blasons de Bourgogne.

copyright 2005 - Tous droits réservés - INGRIF SA >>> Confidentialité
>>> conception www.noirclair.be <<<