FR
 
Entrepôt intelligent
 
Les instructions parviennent au cariste directement sur l'écran de l'ordinateur embarqué 
 

Quand la machine pilote l'homme

Le principal entrepôt qu'utilise ECCO LOGISTIC est piloté par ordinateur. Développé par la société INGRIF, de Montegnée, le programme connaît chaque recoin de l'entrepôt et organise les mouvements de marchandises de manière intelligente, rationnelle et sans risque d'erreur.

Baptisé PENTA, le logiciel a été paramétré selon les spécificités de l'entrepôt et de chaque client d' Ecco Logistic.  L'ordinateur connaît donc les différentes zones de l'entrepôt et l'emplacement des racks, mais également tous les mouvements de stockage et de déstockage, les opérations prioritaires. Il sait aussi ce qu'il peut stocker à quel endroit, selon les dimensions, le poids, la nature ou la vitesse de rotation de la marchandise. «En clair, résume Frank Deigers, responsable informatique de TTS, ce logiciel gère totalement et en temps réel tous les flux entrants et sortants. Il nous a également permis d'optimaliser les ressources humaines et l'utilisation des machines.»

La réception et l'expédition

Si ce système fonctionne, c'est grâce à du matériel performant et des procédures bien établies. A chaque réception de marchandises, les palettes subissent un contrôle sur les plans quantitatif et qualitatif. Des étiquettes directionnelles y sont ensuite apposées. Par un simple scan de codes-barres, elles permettront d'identifier les palettes en temps réel.

Lorsque la réception est terminée, la procédure de stockage est lancée. Des manutentionnaires reçoivent des instructions pour emmener les palettes du quai de réception en bordure de racks. Là, les marchandises sont prises en charge par les gerbeurs à tourelles filoguidés qui réceptionnent sur leurs ordinateurs embarqués les informations quant aux lieux d'hébergement attribués à ces palettes. «Le cariste ne sait jamais à l'avance ce qu'il va devoir faire, mais l'ordinateur est là pour rationaliser chacun des mouvements de l'engin qu'il conduit. Par ailleurs, il permet de toujours connaître avec précision l'emplacement de chaque palette et de retracer un historique complet si nécessaire.» 

Pour l'expédition, un encodage des marchandises à enlever lance la procédure de déstockage. Sur base de différents paramètres, des instructions sont envoyées aux engins filoguidés ou aux caristes qui sont chargés d'acheminer les marchandises sur le quai et, dans certains cas, d'assurer un étiquetage reprenant des informations sur le destinataire. A chaque réception et expédition de marchandises, un mail est envoyé au client. Il reprend les différentes opérations effectuées. Internet sera d'ailleurs prochainement aussi utilisé pour permettre aux clients de consulter tous les mouvements qui les concernent.

L'apport d'un tel système par rapport à l'ancien mode de gestion d'entrepôt est énorme. «En plus d'une meilleure gestion, il nous a apporté une traçabilité sans faille, rendant impossible toute perte de marchandises. La facturation est également beaucoup plus simple. Tout risque d'erreur à ce niveau est désormais écarté.»

Redoutable d'efficacité.

Penta WMS ExPert
Penta in a Box
Penta Warehouse Automatic System
Penta Scrap Management System
Penta Coil Management System
Penta Slab Management System


Source: www.eccologistic.be

copyright 2005 - Tous droits réservés - INGRIF SA >>> Confidentialité
>>> conception www.noirclair.be <<<