FR
 
Ligne de galvanisation
 
Nouvelle ligne de galvanisation à Ivoz-Ramet
 

Le 19 mai 1998, Cockerill-Sambre - aujourd'hui Arcelor - inaugure à Ivoz-Ramet, sur un site de 20.000 mètres carrés, la ligne de galvanisation Eurogal. L'investissement initial dépasse les 100 millions d'euros. Cette ligne ultramoderne, construite en 25 mois, est dédiée à la production de tôles d'acier galvanisé destinées à l'industrie automobile. A son inauguration, elle dispose d'une capacité de production annuelle de 300.000 tonnes.

A l'aube du projet, les sociétés INGRIF, SEGRIF et EPPE du Groupe Richard Flamée sont chargées de plusieurs dossiers d'automatisation pour un montant total d'environ 1 million d'euros. La réussite que nous avons enregistrée dans ce projet est un bel exemple de complémentarité et de synergie entre nos différents services.

L'acier galvanisé, un métal semi-précieux

L'acier galvanisé destiné à la construction automobile est un produit à haute valeur ajoutée. Ce produit fini est le fruit de recherches sans cesse réactualisées pour répondre aux exigences croissantes des constructeurs et des consommateurs.

A différents stades de l'élaboration de la bobine et de son expédition vers le client final, les outils proposés par le Groupe Richard Flamée interviennent pour garantir ce précieux produit contre les dommages infligés par son environnement.

Logistique: le chemin le plus direct

Depuis l'expérience réussie de gestion du hall de stockage de bobines à Eurogal, INGRIF s'est engagé plus avant dans la voie de la logistique de gestion d'entrepôts sidérurgiques et gestion de flux de matières.

Plusieurs nouveaux produits ont vu le jour et, aujourd'hui, INGRIF propose différents outils spécifiques à la sidérurgie et la métallurgie. Ces outils gèrent les parcs à bobines, parcs à brames et parcs à mitrailles ou ferrailles.

Traction dans la bande: ni trop, ni trop peu

Le passage de la bande d'acier entre les rouleaux est un processus destiné à ajuster les propriétés mécaniques de la matière, donner la texture superficielle du produit et en améliorer la planéité. Lors de ces opérations, il est indispensable de contrôler la force de traction dans la bande. Les tensiomètres, placés sous les paliers des rouleaux, fournissent des données mécaniques qui permettent de réguler l'entraînement des rouleaux.

Avec les cellules tensiomètres, SEGRIF s'est constitué un portefeuille de références dans le monde entier. Au travers du partenariat avec Drever International ou CMI, des lignes de galvanisation ont été équipées en Chine, Corée du Sud, Inde, Europe de l'est, Brésil etc.

A Eurogal, les entreprises du Groupe Richard Flamée ont installé les équipements suivants:

  • Pilotage d'entrepôt: optimiser l'occupation du volume de stockage d'un hall en tenant compte de critères intrinsèques (diamètre et poids des bobines, empilement maximum) et extrinsèques (ordre d'expédition).
  • Système d'aide au positionnement: suivi en temps réel de la position d'un pont roulant dans les trois axes permettant d'effectuer à l'aveugle la dépose d'une bobine dans le hall de stockage.
  • Radio-télécommande pour pont roulant: la télécommande permet à l'opérateur de manoeuvrer des ponts roulants en toute sécurité, notamment dans des zones qui présentent un danger ou quand la cabine du pont roulant est située en hauteur.
  • Convoyeurs magnétiques pour le déroulement d'une bobine sans risque de déchirement de la tôle et sans arrêt de la ligne.
  • Mesure de traction dans la bande pour la régulation de la force de laminage.
copyright 2005 - Tous droits réservés - INGRIF SA >>> Confidentialité
>>> conception www.noirclair.be <<<