FR
 
L'éco-conso est un acteur de l'économie
 

Eco-Emballages est actif depuis 20 ans dans le développement du tri et du recyclage des emballages. L'organisme français vient de publier son bilan 2011 du recyclage. Chez nous, FOST Plus réactive sa campagne de sensibilisation des ménages au tri sélectif. Signes que le secteur de la revalorisation est plus que jamais un acteur de poids dans la chaine industrielle.

La plus grande partie des emballages est composée de matières valorisables. On pense aux métaux, qui remportent la palme des matières les mieux recyclées. Il y a aussi toutes les fibres naturelles telles que la cellulose, tous les 'P', les matières synthétiques PE, PET, PVC etc. et les inertes comme le verre. Dans cette optique, la collecte prend tout son sens. Mais qu'en est-il du tri ? Quelles voies empruntent ces millions de tonnes d'emballages collectés. Broyés puis triés, les emballages subissent une série de traitements qui ont pour but de séparer les composants les uns des autres et de les purifier pour les rendre aptes à devenir une matière première qui est réincorporée dans la production industrielle.

Défis technologiques pour la recherche

Le secteur du recyclage, qui se comporte comme n'importe quelle industrie, a développé ses propres centres de R & D qui relèvent le défi technologique de la revalorisation des nouveaux types de déchets, - les panneaux photovoltaïques en sont le meilleur exemple. De nouvelles filières voient le jour qui mettent sur pied des procédés de revalorisation pour exploiter de manière rentable et responsable ces rebuts un peu particuliers.

Le bureau d'engeneering EPPE est un des acteur de la chaine de la revalorisation. Il propose des installations de tri clé en main basées sur différentes technologies de tri, par voie magnétique et par vibration.

copyright 2005 - Tous droits réservés - INGRIF SA >>> Confidentialité
>>> conception www.noirclair.be <<<