FR
 
Enhanced Security & Traceability
 
 

Enhanced Security & Traceability : l'Université de Mons et INGRIF ensemble sur le projet PENTA Secure WMS

INGRIF, éditeur du logiciel PENTA WMS de gestion de la Supply Chain, a conclu un partenariat avec plusieurs acteurs spécialisés dans le but de concevoir et de mettre sur le marché un système qui augmente la fiabilité et la sécurité des opérations physiques, sans ajouter de contraintes aux opérateurs mais en analysant les comportements observés afin de vérifier que les missions confiées sont bien réalisées et qu’aucun événement parasite n'interfère dans la gestion de l’entrepôt.

Géolocalisation et vidéosurveillance

C'est le traitement de l'image par représentation numérique des objets présents dans une scène et la géolocalisation qui viennent compléter le progiciel PENTA WMS Expert de traçabilité des flux dans et autour des entrepôts et des centres de distribution. Parmi les partenaires du consortium, l'Université de Mons, le centre de recherches en télécommunications Multitel et la spin-off ACIC, qui a mis au point un logiciel de traitement automatique de l’image.

Vols et casse, non merci !

Dans sa traque des failles de gestion, Secure WMS joue sur plusieurs terrains. Dans le domaine de la sécurisation, on pense d'emblée à la prévention du vol et des dégradations lors de l'acheminement et du stockage des marchandises. Importante de par les gains de productivité qu'elle permet de réaliser au niveau de l'entrepôt et du transporteur, cette application n'est pas l'unique possibilité offerte par le progiciel. Les mouvements parasites ou non déclarés peuvent être à la source d'erreurs d'acheminement génératrices de surcoûts en termes de délais de livraison non respectés et de traitement des retours. PENTA Secure WMS détecte les anomalies et avertit le gestionnaire, par exemple lorsqu'une palette est sur le point d'être chargée dans le mauvais camion.

La qualité totale, encore et toujours

Quoi de plus frustrant que de recevoir en retour des marchandises endommagées durant le transport ou le stockage ? Grâce au traitement de l'image, Secure WMS détecte les colis non conformes et empêche leur expédition.

Sécurité au travail

La chaîne logistique ne s'arrête jamais. C'est jour et nuit que s'activent les différents intervenants, préparateurs, manutentionnaires, caristes, chauffeurs routiers etc. Lorsque les prestations ont lieu la nuit, il n'est pas toujours aisé d'assurer la sécurité des personnes. Par la détection de mouvements, de personnes, véhicules, objets et l'analyse des comportements, Secure WMS peut détecter les incidents et donner l'alarme. Ainsi, une chute ou une absence prolongée de mouvement sont immédiatement détectées par le système.

A l'heure où la sécurité des transactions devient le maître mot, l'intégration de ces trois applications logicielles est novatrice et s'adresse à un secteur porteur :
celui de la logistique. C'est pourquoi le projet reçoit le soutien de Logistics In Wallonia dans la cadre du Plan Marshall 2.vert.

copyright 2005 - Tous droits réservés - INGRIF SA >>> Confidentialité
>>> conception www.noirclair.be <<<