FR
 
La valeur ajoutée de la technologie vibrante dans le traitement du vrac et des granulats
 
 

Manutention des produits en vrac : la technologie au service de la qualité

L'alimentaire et le pharmaceutique sécurisent la manutention et le traitement des produits sensibles. SINEX apporte son savoir-faire à cette problématique avec sa gamme inox d'appareils vibrants. Les phases successives de la manutention du vrac sont le terrain d'excellence de l'expertise de SINEX, spécialiste de la technologie vibrante.

Les pulvérulents et granulats sont stockés en trémies ou silos, déchargés ou vidangés via des extracteurs, ils sont transportés et subissent toute une série de traitements pour préparer l'alimentation du process. La fluidification, le traitement thermique, le séchage, le refroidissement, le criblage, le mélangeage, la classification font partie des traitements opérés sur les matières en vrac. Enfin, le remplissage de conteneurs, big bags, l'ensachage et le conditionnement bouclent la boucle de la chaîne logistique du vrac.

Au cours de ces diverses opérations, la technologie vibrante garantit une manutention fluide du produit en fonction de sa granulométrie, la fluidité de son écoulement, sa tendance au voûtage ou au colmatage. Maintenue en suspension par les mouvements vibratoires, la matière en vrac ne s'agglutine pas sur les parois des extracteurs, transporteurs et alimentateurs. Le dosage et le saupoudrage gagnent en précision, contribuant à la maîtrise des coûts de production. Et c'est finalement la qualité du produit qui est améliorée par les opérations de criblage.

Sécuriser les procédés et éviter la contamination

L'inox est devenu incontournable dans l'alimentaire et la chimie. Toute contamination extérieure, même microscopique doit être évitée. Dans la gamme SINEX, les aciers en contact avec le produit sont polis pour éviter toute rétention de la matière transportée ou criblée.

La logistique des matières agressives pose un défi supplémentaire. Les produits enzymatiques, abrasifs ou corrosifs provoquent une usure importante des installations, non seulement au niveau des parois internes mais aussi des roulements des éléments de convoyage. Les appareils SINEX sont réalisés partiellement ou totalement dans des aciers inox AISI 304L ou AISI 316L pour les produits agressifs. Dans les zones de contact avec le produit, les soudures sont continues de manière à assurer l'étanchéité vis-à-vis de l'extérieur, ce qui permet en outre de réduire considérablement la mise en suspension de poussières toxiques ou explosives autour de l'installation.

Des machines en parfaite adéquation avec les procédés complexes

Les industries de l'alimentaire manutentionnent des produits extrêmement variés. De la fève de cacao aux confiseries, la plus grande précaution est de mise dans la manutention de ces produits fragiles. Dans le souci d'aller à la rencontre des problématiques de ses clients, SINEX développe des équipements sur mesure répondant aux besoins des utilisateurs. Dans la conception de ses appareils, SINEX apporte un soin tout particulier à l'accessibilité de la zone du produit, de manière à permettre un nettoyage aisé. La durée de l'entretien s'en trouve diminuée avec à la clé des gains de productivité.

En savoir plus

copyright 2005 - Tous droits réservés - INGRIF SA >>> Confidentialité
>>> conception www.noirclair.be <<<