FR
 
RAIL & TRACTION INTERNATIONAL rend un second souffle aux locomotives
 
 

La nouvelle S.A. RAIL & TRACTION INTERNATIONAL reconditionne du matériel ferroviaire sur le site de la gare de Raeren

La plupart des locomotives remises sur pied par la S.A. RTI ont été construites entre 1960 et 1985. Après avoir été reconditionnées ou adaptées, elles reprennent du service chez des utilisateurs industriels pour le transport par rail sur leurs sites d'exploitation. Dans les pays émergents, les machines reconditionnées sont destinées au chemin de fer classique.

Reconditionnement sur mesure

A la gare de Raeren, le personnel de la S.A. RTI est aux petits soins pour rendre un nouveau souffle aux locomotives. C'est du travail sur mesure que de grosses sociétés comme Alstom ne font pas. En Europe, on ne compte pas plus de cinq entreprises dans le secteur du reconditionnement de matériel ferroviaire.

Une ancienne 51 de la SNCB

Le premier type de locomotive qui a eu la chance de reprendre du service grâce à la S.A. RTI est un modèle 51 que la SNCB a utilisé jusqu'en 2002. Une vingtaine de locomotives de ce type sont passées par les ateliers de Raeren. Une de ces locomotives 51 a été reconditionnée pour le cimentier Holcim à Obourg. Equipée d'une régulation de vitesse, cette locomotive réglée comme une horloge suisse roule à une vitesse constante de 100 m à 1 km/heure. A cette allure régulière, les wagons tractés peuvent être chargés automatiquement et être manoeuvrés à distance grâce au système radio-commandé mis au point par INGRIF, autre société du Groupe Richard Flamée dont la nouvelle S.A. RTI fait partie.

Gros entretien

Toutes les locomotives ne font pas l'objet d'opérations de rénovation très lourdes. Une locomotive destinée au site de production de Lesieur en France a connu un bon gros entretien de son diesel, un embiellage, la confection de nouveaux essieux et une remise en peinture. La S.A. RTI travaille aussi sur le train des Grottes de Han sur lequel les essieux ont été remplacés.

Profond reconditionnement

Une locomotive de 1976 qui servait à tirer les trains meulant les rails est actuellement en chantier à Raeren et se destine à être mise en service en Corse. Si l'enveloppe extérieure change peu, l'intérieur va subir un profond reconditionnement par l'ajout d'un second moteur pour lui donner plus de puissance et l'adaptation des boggies au standard d'écartement des rails en Corse. Cette adaptation représente quelque 8000 heures de travail réparties sur un an et demi.

Source: La Meuse 8 septembre 2010

copyright 2005 - Tous droits réservés - INGRIF SA >>> Confidentialité
>>> conception www.noirclair.be <<<